22 Route de Chauny, 80400 Ham +33 3 23 81 16 80 Fermé pour l'instant Horaires d'ouverture
Lundi 09h00 - 12h15 / 14h00 - 19h30
Mardi 09h00 - 12h15 / 14h00 - 19h30
Mercredi 09h00 - 12h15 / 14h00 - 19h30
Jeudi 09h00 - 12h15 / 14h00 - 19h30
Vendredi 09h00 - 12h15 / 14h00 - 19h30
Samedi 09h00 - 19h00 / Sans interruption
Dimanche Fermé
Notre pharmacie est fermée ?
Trouvez une pharmacie de garde :
RésoGardes

Attention au soleil...

Le soleil, on l'aime et l'été on en abuse.
Seulement voilà, on néglige trop souvent le fait qu'il peut s'avérer extrêmement dangereux pour notre santé et déclencher à terme un cancer de la peau ou une dépigmentation.

C'est bien connu, le soleil a de nombreuses vertus sur notre organisme.

Il intervient sur notre rythme biologique, notre équilibre psychologique, notre fabrication de vitamine D, nous apporte douceur de vivre et confère à notre peau un joli hâle doré.

Cependant, s'adonner au soleil de façon irréfléchie est dangereux et peut être la cause de nombreuses maladies comme les cancers et les problèmes de dépigmentation ?

Coups de soleil : des facteurs de risques importants pour la santé

Ce sont les coups de soleil précoces ainsi que la surexposition chronique qui sont les facteurs les plus aggravants.

Trop souvent banalisé, le coup de soleil est dû à une exposition trop forte aux rayons UV, qui entraîne par la suite une brûlure douloureuse.

La peau rougit, pèle et perd ainsi de nombreuses cellules.

Il est donc vital de protéger sa peau et surtout celle de ses enfants. Surtout lorsque l'on sait que le risque de cancer de la peau est multiplié si la personne a pris des coups de soleil étant petit.

Parmi les autres facteurs de risques, la fragilité familiale vis-à-vis des cancers cutanés et le tabac sont également à prendre en compte.

Les conséquences directes du soleil sur l'organisme

toutes les structures de notre peau sont touchées par le rayonnement solaire, précise la dermatologue.

Notre organisme tente de répondre à cette agression en déclenchant un certain nombre de mécanismes. La couche cornée s'épaissit, le sébum se développe et des comédons apparaissent.

La circulation sanguine superficielle s'active déclenchant ainsi des rougeurs, la production de mélanine engendre l'apparition du bronzage et le système immunitaire cutané s'affaiblit.

Ces conséquences sont le résultat du processus « normal » de réaction aux UV et sont, la plupart du temps, sans grandes conséquences.

Cependant, l'exposition répétée au soleil pendant plusieurs années peut entraîner des complications plus importantes, ajoute le Dr Hill-Sylvestre.

Lorsque les agressions dépassent les capacités de réparation, il se produit peu à peu des phénomènes irréversibles dans chaque structure de la peau.

L'épiderme s'abîme, la peau devient plus fine et déshydratée et des zones dégénérescence pré-cancéreuses (carcinomes et mélanomes) peuvent apparaître.

Autres complications dues au soleil, l'apparition de couperose et de taches brunes[/size]dues pour la première à l'altération des parois des capillaires sanguins et pour la seconde, au surdosage d'UV qui perturbe la mélanine.

A retenir : Une peau brûlée est une peau endommagée qui ne fabrique plus correctement de vitamine D, vitamine primordiale pour l'organisme car elle nous aide à prévenir de nombreuses maladies et cancers.

Les attitudes à bannir lors d'une exposition au soleil

- Eviter certains cosmétiques et certains parfums, qui, à cause de leur forte teneur en alcool et en extraits sensibilisants, peuvent favoriser l'apparition de tâches.

- Ne pas prendre de médicaments photosensibilisants.

- Ne pas laisser la peau rougir et s'abriter à l'ombre dès que la moindre rougeur apparaît.

Les bonnes attitudes à adopter avant et pendant une exposition au soleil

- Ne pas s'exposer aux heures où l'ensoleillement est le plus fort (12h-16h).

Si vous êtes à l'étranger, déterminez le midi solaire. C'est l'heure où l'ombre est la plus courte, puis calculer 2 heures avant et 2 heures après. Cela donne un intervalle de 4 heures pendant lequel l'ensoleillement est le plus fort.

- Acheter une crème solaire adaptée à son type de peau et à son âge.

- S'exposer progressivement et cela en fonction de sa carnation, 15 à 30 min par jour mais régulièrement.

- Prendre des vêtements amples s'il n'est pas possible de se mettre à l'ombre.

- Penser à se protéger les yeux et la tête avec chapeau et lunettes de soleil.

Retour à la liste

Ne manquez aucun de nos conseils en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur Facebook :

Newsletter acebook