22 Route de Chauny, 80400 Ham +33 3 23 81 16 80 Actuellement ouvert Horaires d'ouverture
Lundi 08h45 - 12h15 / 14h00 - 19h15
Mardi 08h45 - 12h15 / 14h00 - 19h15
Mercredi 08h45 - 12h15 / 14h00 - 19h15
Jeudi 08h45 - 12h15 / 14h00 - 19h15
Vendredi 08h45 - 12h15 / 14h00 - 19h15
Samedi 08h45 - 19h00 / Sans interruption
Dimanche Fermé
Notre pharmacie est fermée ?
Trouvez une pharmacie de garde :
RésoGardes

Covid : La pharmacie de Ham reste mobilisée !

17 Juin 2021

La pharmacie vous propose sur rendez vous des tests antigéniques : des dépistages en moins de 15 minutes.
Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.

Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.

COMMENT SE DÉROULE UN TEST ANTIGÉNIQUE ? QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2.

Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test.

Ce test est destiné à une simple orientation diagnostique et ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.

Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

QUI PEUT REALISER UN TEST ?

Les médecins, les infirmiers diplômés d’État, les masseurs-kinésithérapeuthes, les sages-femmes, les dentistes et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.

QUAND RÉALISER UN TEST DE DÉPISTAGE ?

Une personne qui a été informée qu'elle est cas contact d'un malade de la Covid-19 doit réaliser un premier test antigénique le plus tôt possible.

Elle réalise un second test antigénique (ou RT-PCR) si elle n'a pas de symptôme au bout de 7 jours à compter du dernier contact (ou 7 jours après la guérison de la personne malade si elle vit avec elle) : si le test est négatif, son isolement peut prendre fin.

QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE DES TESTS ANTIGÉNIQUES ?

Tests en France

Les tests sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais (gratuits) sans exception pour les personnes avec ou sans symptôme de la Covid-19 et pour les personnes cas contact.

Tests à l'étranger

La prise en charge d’un test de dépistage (test RT-PCR ou par détection antigénique) réalisé à l’étranger dépend du pays dans lequel il est effectué.

QUI A ACCÈS AU RÉSULTAT DU TEST ?

Comme les tests RT-PCR, l’Assurance Maladie a accès aux résultats des tests antigéniques : cela lui permet ainsi de contacter les patients positifs dans la recherche des cas contact.

Elle accompagne également les professionnels de santé qui réalisent les tests antigéniques pour qu’ils puissent effectuer eux même cette recherche appelée contact tracing.

LE RÉSULTAT DU TEST ANTIGÉNIQUE EST POSITIF OU NÉGATIF, QUE FAIRE ?

En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.

Si vous avez passé le test car vous êtes cas contact, l'isolement doit être poursuivi de 7 jours à compter du dernier contact ou de 7 jours après la guérison de la personne malade si vous vivez avec la personne testée positive.

En cas de résultat positif, alors l’isolement doit durer 10 jours à compter des premiers symptômes (ou 10 jours à partir du test positif en l'absence de symptomes).

En cas de température au 10e jour, il convient d’attendre 48h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement. Si l’on a des difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

L'Assurance Maladie contacte les personnes positives et leur propose systématiquement un accompagnement à l'isolement et notamment la visite à domicile d'un infirmier.



Source : ameli.fr

Retour à la liste

Ne manquez aucune de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur Facebook :

Newsletter acebook