22 Route de Chauny, 80400 Ham +33 3 23 81 16 80 Actuellement ouvert Horaires d'ouverture
Lundi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Mardi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Mercredi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Jeudi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Vendredi 08h45 - 12h15 / 13h30 - 19h15
Samedi 08h45 - 19h00 / Sans interruption
Dimanche Fermé
Notre pharmacie est fermée ?
Trouvez une pharmacie de garde :
RésoGardes

Covid-19 : continuer d'appliquer les gestes barrières pendant l'été

22 Juillet 2020

L'été est arrivé, et il peut être synonyme d'épisodes de fortes chaleurs.
Quels sont les bons réflexes pour continuer de se protéger contre le Covid-19 qui circule toujours, tout en se préservant face à des pics de température ?

Voici les bons comportements à adopter pour sa santé, notamment lorsque l’on utilise des appareils rafraîchissant les logements.

Premier réflexe à garder : le respect des gestes barrières

Le premier réflexe à garder : continuer d’appliquer les gestes barrières (lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, port du masque, respect de la distance physique d’1 mètre avec d’autres personnes).

Ces bonnes pratiques – pour se protéger et protéger les autres – doivent s’accompagner d’autres réflexes pour éviter de souffrir en cas de fortes chaleurs.

Il s’agit de :

- boire régulièrement de l’eau et rester dans un endroit frais ;

- éviter de consommer de l’alcool ;

- manger en quantité suffisante et consommer des aliments riches en eau ;

- fermer les volets et les fenêtres le jour, aérer la nuit ;

- se mouiller le corps avec de l’eau ;

- donner et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.

Porter le masque quand cela est nécessaire

Porter un masque grand public quand il fait chaud, cela peut être compliqué.

Cependant, pour continuer de lutter contre l’épidémie de Covid-19, le port du masque reste vivement conseillé, en particulier lorsque la distance physique d’1 mètre avec d’autres personnes n’est pas possible.

Dans certains cas, il est même obligatoire : dans tous les lieux publics clos (salles de spectacle, cinémas, bibliothèques, musées, restaurants, hôtels, gares, aéroports, marchés couverts, banques, centres commerciaux…), dans tous les transports en commun, dans les collèges et les lycées.

Des recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation

Le Covid-19 se transmet principalement d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle.

Ces gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade.

Il est possible de contracter le Covid-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes ou si on se touche la bouche, le nez ou les yeux, après avoir touché des objets ou surfaces potentiellement contaminés.

En cas de survenue d’une vague de chaleur, on peut rafraîchir l’air de son logement en utilisant un ventilateur ou un climatiseur.

Dans ce cas et dans le contexte actuel d’épidémie, il convient de suivre les recommandations ci-dessous :

- renouveler l’air régulièrement (au moins 10 minutes 2 fois par jour) ;

- stopper le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce ;

- dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace, même porteuses de masques.

Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation de ces appareils, le ministère des Solidarités et de la santé a élaboré une fiche pratique nommée « Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19 » (PDF), détaillant l’usage et l’entretien de ces appareils en contexte d’épidémie.

Quelques conseils pour supporter son masque quand il fait chaud

Qu’il fasse chaud ou non, il convient de changer son masque toutes les 4 heures.

i le masque est mouillé, par exemple par la transpiration ou l'humidité due à la respiration, il faut le jeter ou le changer, selon qu’il est réutilisable ou non ; d’où l’importance d’en avoir 1 ou 2 autres supplémentaires avec soi.

Si c’est possible, il est préférable de porter un masque d’une couleur claire car plus la couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforme en chaleur.

Il est aussi conseillé de favoriser la respiration par le nez, ce qui génère moins de chaleur et d’humidité.

De plus, il est important de boire très régulièrement de l’eau, et de penser à rafraîchir son front et son cou en se passant un peu d’eau fraîche à l’aide d’un gant, par exemple.

Le ministère des Solidarités et de la santé met à la disposition de chacun une série de fiches illustrées (PDF) rappelant, entre autres, l’utilité du port du masque, les différents types de masques, la façon dont il faut le porter et le mode d’emploi pour laver un masque réutilisable.



Source : ameli.fr

Retour à la liste

Ne manquez aucune de nos revues de presse en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur Facebook :

Newsletter acebook