Parce qu’il est essentiel de bouger pour éviter que le mal de dos s’installe, la campagne met en avant les activités de la vie quotidienne : monter les escaliers, marcher, prendre l’air…
En résumé : rester actif !
La campagne, lancée en novembre 2017, sera à nouveau visible dès le 20 septembre sur internet, à la télévision et sur différents affichages. Elle remet en scène des personnages souffrant de lombalgie, avec leur propre image projetée sur leur dos les montrant en train de pratiquer une activité qui leur apporte du soulagement.
Le mal de dos a pu apparaître ou a pu s’aggraver avec le manque d’activité pendant le confinement ou avec les mauvaises postures qui peuvent être adoptées dans le cadre du télétravail.
On sait désormais qu’en cas de mal de dos, reprendre ou maintenir une activité physique même de chez soi peut empêcher ce cercle vicieux. En effet, la crainte de la douleur et la peur de bouger peuvent retarder la guérison.
Face au mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement : il est conseillé de bouger, marcher, reprendre les gestes de la vie courante le plus rapidement possible !
Tous les gestes comptent, à commencer par ceux de la vie quotidienne.
Pour certaines personnes, il s’agira de rependre la marche progressivement, pour d’autres de poursuivre le jardinage, de faire du bricolage ou encore d’aller au travail à vélo.