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Démarches, accès aux droits : comment contacter l'Assurance Maladie ?

19 Décembre 2020

L'Assurance Maladie continue d'assurer ses missions de service public et de garantir l'accès aux droits et aux soins pour tous pendant l'épidémie de Covid-19.

En plus des démarches en ligne que permet le compte ameli, les services d’accueil téléphonique et physique de l’Assurance Maladie restent ouverts.

Cependant, il est fortement recommandé de privilégier en premier lieu les services en ligne pour limiter ses déplacements et se prémunir de tout risque.

L’accueil sur rendez-vous est privilégié pour garantir le respect des gestes barrières et protéger la santé de tous.

Privilégier les services dématérialisés pour l’essentiel des démarches

Le compte ameli permet d’effectuer les principales démarches les plus courantes :

- suivre ses remboursements et les délais de traitement de sa caisse de rattachement (CPAM) ;

- obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières ;

- actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…) ;

- déclarer la perte d’une carte Vitale et en commander une nouvelle ;

- contacter les services de l’Assurance Maladie par courriel (lorsque la consultation du forum n’apporte pas la réponse attendue).

Le forum ameli permet aux assurés de discuter en ligne et d’obtenir des réponses de qualité, certifiées par les webconseillers de l’Assurance Maladie, aux questions concernant les droits et démarches que l’on peut se poser dans la période actuelle.

Le site ameli.fr présente une information régulièrement réactualisée sur les droits, les démarches et la crise sanitaire avec une rubrique dédiée à la Covid-19.

Rendez-vous téléphoniques et physiques pour les situations d'urgence

Les plateformes téléphoniques et les accueils des caisses d’assurance maladie (CPAM) restent ouverts en privilégiant le principe de rendez-vous.

Pour cela, l’assuré prend un rendez-vous via son compte ameli : dans la rubrique « Mon agenda », il faut cliquer sur « Prendre un rendez-vous » ou en appelant le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel) s’il n’a pas de compte.

L’assuré sera ensuite appelé par un conseiller de l’Assurance Maladie pour évaluer la possibilité de traiter le dossier à distance.

Dans le cas contraire, le conseiller préparera le dossier avec l’assuré pour qu’il apporte avec lui les justificatifs le jour du rendez-vous fixé durant cet échange téléphonique.

Le service médical de l’Assurance Maladie sur rendez-vous

Le service médical poursuit, lui aussi, sa mission, et continue de recevoir les patients sur rendez-vous.

Les centres de santé de l’Assurance Maladie sont également ouverts afin de continuer de jouer leur rôle clé en termes de prévention et de suivi médical auprès des patients, notamment ceux en situation de précarité.

Une charte pour la continuité des services publics pendant la crise

Forte des adaptations mises en place pour faire face à la crise sanitaire et poursuivre ses activités dans de bonnes conditions pour ses agents comme ses assurés, l’Assurance Maladie s’inscrit pleinement dans la charte élaborée par le ministère de la Transformation et de la fonction publiques, qui s’articule autour de 4 piliers :

- protection de tous,

- maintien des services,

- respect des délais,

- attention aux plus vulnérables.



Source : ameli.fr

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